Une résidence minimaliste
LE STUDIO FRAN SILVESTRE ARQUITECTOS LIVRE ICI UNE HABITATION PRIVÉE ASSEZ INCROYABLE. SITUÉE À BURRIANA, EN ESPAGNE, CETTE STRUCTURE CÉLÈBRE LA TRANSPARENCE TOUT EN RESPECTANT LES EXIGENCES D’INTIMITÉ.
Les projets du cabinet d’architecture espagnol sont d’une grande pureté. À chaque fois, villas et pavillons prennent la forme de blocs rectangulaires, teintés de blanc et agrémentés de larges baies vitrées. Une modernité assumée qui s’intègre au paysage environnant et en révèle toute sa beauté. Fondé en 2005, le cabinet œuvre pour des projets résidentiels, culturels et corporate à l’international, insufflant aux diverses constructions un ADN propre : des blocs monolithiques, des couleurs claires à l’extérieur comme à l’intérieur et de nombreuses ouvertures agissant comme des puits de lumière. L’idée est que les bâtisses puissent traverser les époques, sans devenir obsolètes. Toutes sont créées avec des matériaux et des technologies innovantes, visant à simplifier la vie au quotidien, en plus de respecter l’environnement.
Du salon, on profite de la vue sur l’immense bassin de nage qui, grâce à sa grande dimension, élargit la perception de l’espace.
L’extérieur couvert par le volume de l’étage promet de doux instants en été.
Parmi les dernières réalisations en date, on compte la Piera House. Cette fois encore, impossible de ne pas tomber sous le charme. Ce projet architectural présente des géométries claires, des lignes simples, mais également quelque chose de très personnel. Il joue incontestablement avec les codes, entre transparence et opacité. Entre le plein et le vide. Et ce, dès la cloison qui isole la villa de la rue. Conçus en aluminium, les profilés sont disposés selon un angle qui empêche la vue de l’extérieur et fait écho à la façade en verre de la maison contemporaine. Si elle sert de filtre opaque, elle laisse pénétrer la lumière. L’architecture a été pensée afin que les habitants s’approprient leur maison avec leurs histoires et leurs souvenirs. Un peu comme une toile vierge qu’ils prendraient le temps de peindre plus tard.
De l’extérieur, la maison apparaît comme une œuvre sculpturale.
Cette maison au design fort s’organise sur deux niveaux. S’appuyant l’un sur l’autre, les deux volumes donnent de la personnalité à l’ensemble. L’étage, comme en lévitation au-dessus du rez-de-chaussée, a été conçu avec les mêmes matériaux, créant ainsi une sorte de voile pour voir sans être vu. Il accueille quatre chambres et trois salles de bains, et deux terrasses viennent compléter le cadre de vie des habitants. Au rez-de-chaussée, un confortable salon, une salle à manger et une cuisine s’ouvrent sur la piscine et le patio. L’extérieur couvert par le volume de l’étage promet de doux instants en été. Du salon, on profite de la vue sur l’immense bassin de nage qui, grâce à sa grande dimension, élargit la perception de l’espace. Avec la salle à manger, ils se réduisent au minimum et donnent toute la place à la lumière. La cuisine d’un blanc immaculé est simplifiée au strict minimum et trouve sa force dans l’épure. Les chambres, toutes aussi minimalistes, maintiennent la pureté des intérieurs et se distinguent par leur transparence et leur fonctionnalité. Le studio d’architecture Fran Silvestre basé à Valence nous surprend une fois de plus avec cette construction sculpturale.
L’étage, comme en lévitation au-dessus du rez-de-chaussée, a été conçu avec les mêmes matériaux créant ainsi une sorte de voile pour voir sans être vu.