Le boat tail
LA FIRME DE LUXE A DÉVOILÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS SA DERNIÈRE CRÉATION AU PRESTIGIEUX CONCORSO D’ELEGANZA VILLA D’ESTE EN OCTOBRE DERNIER.
Une voiture d’exception destinée à quelques clients chanceux particulièrement fortunés, et dont la carrosserie inédite s’inspire des lignes d’un yacht. Conçue entièrement sur mesure, la Boat Tail est un concept automobile unique qui, comme son nom l’indique, puise son inspiration dans l’univers du yachting de luxe. En tout et pour tout, Rolls-Royce en a construit seulement trois exemplaires. Une manière pour le constructeur britannique de remettre en avant l’art de la carrosserie spéciale, grâce à sa plateforme technique optimisée et modulaire. « La Rolls-Royce Boat Tail est la confirmation que les modèles à carrosserie spéciale constitueront des ajouts réguliers à la gamme traditionnelle », explique Torsten Müller-Ötvös, patron de Rolls-Royce.
La Rolls-Royce boat tail est aujourd hui la voiture la plus chère du monde.
Sa silhouette ininterrompue de 5,79 m de long, basée sur la plateforme de la Phantom, rappelle en tout point la coque d’un beau navire. La carrosserie est habillée d’une peinture bleue multicouche à la finition spéciale contrastant avec du noir, une association que l’on retrouve également sur les jantes. Le toit, qui est en fait un auvent en tissu entièrement amovible, s’inspire clairement le taud d’un bateau. L’habitacle, qui peut accueillir quatre occupants, allie avec brio des touches boisées et métalliques sans trahir l’allure singulière générale. Les sièges, habillés d’un cuir surpiqué, reprennent la palette bleutée. Sous le double compartiment à bagages arrière se cache un espace de réception qui a demandé plusieurs mois de développement. Par un simple appui sur un bouton, il s’ouvre à la manière d’un papillon et dévoile un double réfrigérateur. Mais aussi tout l’essentiel pour un pique-nique de luxe. Des couverts en argent gravés sont logés sur le côté opposé, ainsi que des assiettes en porcelaine assorties. Pour plus de plaisir au soleil, un parasol et deux tabourets en tissu sont également rangés dans le coffre. L’horlogerie a également été soigneusement travaillée.
Selon le constructeur, le modèle boat tail de 1932 aurait directement inspirait cette version contemporaine qui a nécessité plus de 1.800 pièces et plusieurs années de fabrication.
Après plusieurs années de travail, Rolls-Royce et Bovet ont en effet développé deux garde-temps à tourbillon qui peuvent être portés au poignet ou bien placés dans le tableau de bord. Il a fallu aux artisans et ingénieurs de Rolls-Royce plusieurs années complètes entre les phases de conception et de production. Au total, Rolls-Royce affirme que 1 813 nouveaux composants ont été construits et que plus de vingt personnes ont participé au projet. Le châssis seul a nécessité plusieurs mois de construction et un système audio à quinze haut-parleurs a également été réalisé sur mesure. Des éléments qui ne font pas oublier le prix démesuré de cette auto : 28 millions de dollars, soit près de 23 millions d’euros. C’est plus du double du prix d’une Bugatti La Voiture Noire, actuelle voiture la plus chère du monde.