INVITATION AU VOYAGE
Ancien palais colonial entouré d’un jardin luxuriant classé, le Santa Ponsa reste fidèle à l’esprit des établissements du groupe hôtelier Les Domaines de Fontenille : une luxueuse simplicité et un art de vivre sublime d’authenticité.
La finca de Santa Ponsa, intégralement classée, fait partie des lieux iconiques de l’île de Minorque. Maison seigneuriale du XVIIIe siècle, reconnaissable à ses façades rouges soulignées de blanc, elle a été entièrement rénovée dans le respect de son identité profonde et de son architecture d’origine. C’est ainsi que des détails de style espagnol et maure ou encore anglais nous rappellent le passé de cette demeure qui a traversé le temps. Celui-ci a indéniablement inspiré les fondateurs des Domaines de Fontenille, Guillaume Foucher et Beryl Le Lasseur, qui ont orchestré la décoration des 22 chambres reparties dans trois bâtiments. « Le fil rouge que nous avons tiré est celui d’un voyage imaginaire allant de l’Europe à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et l’Égypte. On y sent le souffle de l’Empire britannique, les langueurs tropicales, la fascination pour l’exotisme et l’extraordinaire richesse de la Méditerranée », confie Guillaume Foucher.
La palette des couleurs, le rotin, le cannage, les carreaux de ciment et les zelliges font écho aux magnifiques jardins de la propriété. Car, si elle se trouve au coeur des paysages arides de Minorque, Santa Ponsa est une véritable oasis de verdure. Son secret ? Un système d’irrigation gravitationnel du XVIIe siècle merveilleusement restauré, qui permet la culture de centaines d’orangers, de citronniers, de grenadiers, de pistachiers, d’oliviers… La nature est également à l’honneur dans la cuisine concoctée par le chef Albert Riera qui propose une carte composée à 90 % de produits locaux, de légumes et de fruits issus du potager bio. Si le bien-être est dans l’assiette, l’expérience se prolonge au spa Susanne Kaufmann exceptionnel à l’intérieur de majestueuses citernes du XVIIIe siècle. En un mot, un lieu unique.