Entre rigueur et liberté
SITUÉE À CRUÏLLES, UN PETIT VILLAGE ESPAGNOL AU CHARME HISTORIQUE EN CATALOGNE, CETTE PROPRIÉTÉ CONFIRME LE TALENT DES ARCHITECTES DU CABINET BARCELONAIS MAJORAL TISSINO ARCHITECTS ET RÉVÈLE UN STYLE RÉSOLUMENT MODERNE.
À l’origine de cette réalisation, un projet d’agrandissement. En effet, en 2013, les propriétaires avaient déjà fait appel au studio espagnol pour la rénovation de leur maison. Après l’acquisition de la maison adjacente, ils ont contacté les architectes pour gérer le projet d’extension. L’ensemble a été modernisé et agrandi en ajoutant des espaces de vie au rez-de-chaussée et en créant un studio qui s’ouvre sur une terrasse tropézienne. Avant la rénovation, l’intérieur de la propriété comprenait un rez-de-chaussée voûté et un étage supérieur divisé en plusieurs pièces. Le projet était assez inhabituel, car la première maison remplissait déjà toutes les exigences d’habitabilité. Le nouveau programme comprend un séjour plus grand, un studio ouvert sur une cour et une nouvelle chambre. Les deux maisons ont été reliées au niveau
Si elles disposent toute d’uneUne grande terrasse orientée à l’est a été créée à côté du studio, avec des portes à galandage pleine hauteur permettant d’estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur.
du rez-de-chaussée par la création d’une nouvelle ouverture à côté du mur extérieur en pierre. Ce passage mène à un espace de vie avec un plafond voûté qui s’étend sur toute la largeur du bâtiment. La salle est divisée en différentes zones par une construction en béton coulé intégrant différents niveaux, marches et podiums. Un coin salon en forme de U d’un côté est légèrement enfoncé sous le rez-de-chaussée et fait face à un socle supportant la télévision. Des marches montent vers un espace de réception avec une cheminée au niveau du sol placée sous une arche en béton. Le couloir qui traverse l’espace est légèrement incliné vers l’intérieur par rapport au mur de pierre et est reflété par un panneau incurvé ajouté au plafond qui aide à souligner l’élargissement progressif de la pièce. L’escalier en lacet à l’extrémité de l’espace de vie a été conçu en béton et intègre une section voûtée qui fait écho à la forme du plafond.
Une nouvelle fenêtre ajoutée à l’élévation Ouest permet à la lumière naturelle de baigner l’espace de vie de lumière naturelle, qui auparavant n’était éclairé que de deux petites fenêtres orientées au Nord. Une autre ouverture sur le côté opposé de la pièce introduit la lumière du patio entre les deux maisons à la manière d’une embrasure. Les marches en béton se connectent à un autre escalier en métal menant au nouveau studio, équipé d’une kitchenette sur le palier adjacent. Une grande terrasse orientée à l’Est a été créée à côté du studio, avec des portes à galandage pleine hauteur permettant d’estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Les sols en béton du studio s’étendent sur la cour, améliorant la connexion entre les espaces. Un banc inséré le long du mur de pierre existant incorpore une fontaine qui crée un son de clapotis apaisant lorsque l’eau y coule.