FENÊTRE OUVERTE SUR LA MER IONIENNE
SITUÉE SUR L’ÎLE GRECQUE DE LEFKADA, LA VILLA APOLLON SEMBLE SE FONDRE DANS SON ENVIRONNEMENT, UNE FUSION DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE DANS LA NATURE ACCOMPLIE DE MAIN DE MAÎTRE PAR L’AGENCE BLOCK722.
Avec pour seul horizon la mer Ionienne, la Villa Apollon prend place en pleine nature dans un environnement qu’elle a su respecter. Une mission confiée aux architectes de Block722, sollicités pour créer une maison de vacances privée à Vasiliki, à l’extrême sud de l’île sur un terrain situé à flanc de falaise et qui surplombe les eaux bleues de la mer Ionienne. Le projet achevé début 2021, développé par Hadamisteko et construit par Paleros Dream Homes, a su tirer le meilleur parti de son contexte, tout en s’intégrant harmonieusement au décor verdoyant du site. Le défi ? S’adapter à une forte inclinaison en choisissant d’épouser la pente, imaginer une architecture qui prône la discrétion et exploiter un panorama exceptionnel. Pour répondre à ce cahier des charges, les architectes de l’agence Block722 ont conçu une maison qui est partiellement enfoncée dans la terre. L’architecture suit les lignes topographiques naturelles, qui ont finalement défini le plan et la ligne de toit. Et le résultat est à la hauteur de toutes les attentes. Époustouflante par ses lignes et ses volumes, la Villa Apollon est une prouesse architecturale à laquelle vient s’ajouter une décoration parfaitement maîtrisée, sans la moindre fausse note.
Dès l’entrée sur le site par le côté le plus élevé, guidé vers la maison principale par une large rampe, le rêve opère avec la grande bleue en ligne de mire. De là, une série de terrasses pavées et un sentier naturel étroit mènent à une petite plage rocheuse isolée en contrebas. Rien ne semble pouvoir venir perturber cette sérénité, mis à part le souffle du vent ! Presque invisible depuis la rue, la villa est entièrement orientée vers la vue sur la mer qui s’offre dès lors que l’on a franchi la porte d’entrée, à travers le salon. À l’intérieur, la maison principale comprend un grand espace de vie ouvert, une suite parentale et deux autres chambres qui bénéficient toutes de larges ouvertures du sol au plafond, avec comme seul horizon la mer à perte de vue. Une structure séparée compte, quant à elle, quatre chambres d’hôtes. Partout, une même harmonie qui prédomine avec l’utilisation de matériaux naturels qui s’associent à la construction en béton enduit et font un clin d’œil à la végétation méditerranéenne et sauvage qui entoure la Villa. Contemporaine, elle n’est est pas moins chaleureuse grâce aux matières tactiles et richement texturées comme la pierre naturelle ou le terrazzo des sols, fabriqués localement par un artisan spécialisé, ou encore le bois de teck qui habille audacieusement le plafond. Un bel exercice de style tout en nuances de beige, de brun et de noir, qui contribuent à faire de la Villa Apollon un magnifique écrin de 300 m2 épuré et naturel, à l’image de l’île qui l’accueille.