CAP NATURE
SI L’ÎLE DE MYKONOS EST RÉPUTÉE FESTIVE ET BRANCHÉE, LA VILLA DU MÊME NOM EST UN ÉDEN QUI N’A RIEN DE SUPERFLU OU D’EXTRAVAGANT. ICI TOUT RESPIRE LE CALME ET UNE APPARENTE SIMPLICITÉ. CELLE DU LUXE AUTREMENT.
La nature sauvage y côtoie les villages blancs, les moulins à vent et les plages de sable fin. Myconos, l’île huppée des Cyclades, surnommée le Saint-Tropez grec, est chaque été envahie de touristes qui déambulent dans ses ruelles étroites et se massent sur ses plus belles criques. Mais il est encore possible, pour qui aspire au calme et à l’authenticité, de s’écarter de la foule pour découvrir des petits coins de paradis. L’un d’entre eux nous ouvre ses portes… Bienvenue à la Villa Mykonos I ! Conçue sur mesure par Block722, studio d’architecture basé à Athènes, fondé par l’architecte Sotiris Tsergas et l’architecte d’intérieur Katja Margaritoglou, elle est le fruit d’une rénovation et d’une reconstruction concertées. Pensée pour être apaisante et incarner un certain art de vivre hédoniste, la Villa Myconos I joue avec les différences de niveaux pour mieux épouser le mouvement naturel de son environnement. Des espaces distincts qui deviennent autant de lieux pour se reposer en fonction de l’heure de la journée, de l’exposition et de l’humeur ! Les assises se font moelleuses, les recoins intimistes, les textiles chaleureux : tous invitent à la paresse…
Les matériaux naturels et les couleurs terreuses contrastent avec le verre et le métal des lampes géantes suspendues au-dessus de la table à manger. Épuré, immaculé, l’intérieur s’illumine au moindre rayon du soleil et laisse le regard s’échapper vers le bleu de la mer Égée. Une vue dont on profite depuis le patio protégé de la chaleur du soleil par un ombrage rustique qui crée un mouvant jeu de lumière sur le sol. Fidèles à l’ADN de l’agence, les architectes ont mis l’accent sur des matériaux de qualité, une conception artisanale et des collaborations avec des artisans et des artistes locaux. Le mobilier, dont les tables fabriquées à partir d’un orme plus que centenaire, a été conçu par Block722 Architects, de même que les motifs des tapis. Les textiles de la chambre à coucher et de la salle de bains ont été sélectionnés exclusivement, en lin et en coton biologiques, et des artisans grecs ont fabriqué sur place les banquettes tressées et la tête de lit de la chambre principale. La maison d’hôtes située au bord de la mer a été rénovée et agrandie, et dispose de sa piscine privée et d’un espace pour le petit déjeuner, afin de profiter de belles matinées en toute intimité. Mais, pour respecter la légendaire hospitalité grecque, un imposant barbecue et une salle à manger spacieuse à l’intérieur de la maison principale laissent présager de grandes tablées conviviales et de quelques verres d’ouzo partagés ! Le bonheur incognito.