LE PRIVILÈGE D’ÊTRE CHEZ SOI SOUS LE SIGNE DE L’EXCEPTION
AVEC SA VUE PLONGEANTE SUR LA BAIE DE PLAGIA, LA MAISON D’ÉTÉ SYROS I A ÉTÉ CONÇUE PAR LE STUDIO D’ARCHITECTURE BLOCK 722, QUI A IMAGINÉ DIFFÉRENTS ESPACES UNIFIÉS SOUS UN SEUL TOIT FACE À LA MER ÉGÉE. SOIT 300 M2 AVEC COMME SEUL HORIZON LE GRAND BLEU !
Comme l’on peut facilement le deviner, la villa Syros I se situe sur l’île du même nom dans l’archipel des Cyclades. Malgré sa petite superficie de seulement 96 km2, Syros est la capitale de l’archipel, un condensé d’art de vivre sous le soleil grec avec ses petites maisons blanches se détachant sur une mer au bleu éclatant et ses terrasses de culture. C’est ici que le cabinet d’architecture Block722, renommé notamment pour la conception d’hôtels design, conjuguant inspiration scandinave et héritage grec, s’est vu confier la construction d’une villa destinée à recevoir un couple et ses invités. Le duo formé par l’architecte Sotiris Tsergas et l’architecte d’intérieur Katja Margaritoglou relève magistralement le défi, en imaginant une architecture contemporaine et éternelle, dessinée de manière à préserver l’intimité et la tranquillité de chacun, mais avec un accès à la piscine et à l’espace extérieur. « L’intention principale était d’unifier sans créer un volume massif, ce qui a donné lieu à un rectangle déconstruit avec des ouvertures massives de tous les côtés », souligne l’architecte, dont le parti pris était de maximiser la vue panoramique.
L’entrée, située à l’arrière, suivant une pente douce à travers des cours miniatures continues, plantées d’herbes aromatiques locales, mène au bâtiment principal qui abrite les espaces communs, tandis que le volume légèrement plus élevé abrite la partie privée du couple. Quant à l’espace extérieur, il a été pensé afin d’épouser harmonieusement la topographie du paysage à travers une série de marches qui délimitent les zones extérieures et offrent de vastes espaces de détente, pour profiter du soleil méditerranéen ou préférer se mettre à l’ombre. Fidèle à son éthique, le cabinet d’architecture a choisi pour ce nouveau projet de mettre l’accent sur les matériaux de qualité, le mariage de la pierre, du bois et du plâtre, et de privilégier un savoir-faire artisanal en collaborant avec des artisans et des artistes locaux qui revisitent l’esprit et les traditions méditerranéennes avec modernité. La villa Syros I est un lieu hors du commun, qui se détache sur le ciel grec avec la mer qui se confond avec la piscine à débordement. Proposée à la location, elle peut accueillir de 10 à 12 personnes pour des vacances comme chez soi, mais au firmament !