Le charme d’une résidence privée
Construit en 1919 sur la baie de Mazzaró, à Taormina, par une famille d’aristocrates anglais, ce refuge isolé conserve tout le charme d’une résidence privée. C’est bien ce qui le rend si spécial aujourd’hui. Avec ses jardins luxuriants, il est réputé pour être l’un des hôtels les plus romantiques de la petite cité côtière : Belmond Villa – Sant’Andrea.
Le décor allie des éléments naturels, tels que le bois, la pierre et les fleurs, à des touches siciliennes.
Au début du XXe siècle, cette dernière connaît un véritable succès. À tel point qu’un groupe d’artistes, d’écrivains et d’intellectuels s’y installe, attirés par les conditions de vie qu’elle offre : ses paysages baignés de soleil, la mer et l’ambiance. Viendra ensuite l’ère de la Dolce Vita, où les stars du grand écran – parmi lesquelles Cary Grant, Elizabeth Taylor ou encore Audrey Hepburn – tomberont elles aussi sous le charme de la petite ville sicilienne, mais aussi de son hôtel.
Ses 71 élégantes chambres et suites sont décorées avec des étoffes raffinées et du mobilier ancien. La plupart s’ouvrent sur un balcon meublé avec vue sur la mer ou sur les jardins. En 2010, l’établissement subit d’importantes transformations avec la construction d’une nouvelle aile abritant de somptueuses suites. Idée originale de l’architecte d’intérieur milanais Eric Egan en charge du projet, les Scented Suites – nommés Zagara (fleur d’oranger), Neroli (huile de fleur d’oranger amer) et Jasmine (jasmin) – rappellent les parfums qui imprègnent les jardins de l’hôtel.
Une ligne exclusive Ortigia a même été dédiée à chacune : entrez dans Neroli et un parfum épicé etmielléenflammeravossens.Faitescouler un bain dans la magnifique baignoire en cuivre de Jasmine et saupoudrez de sels de jasmin odorants. Le décor allie des éléments naturels, tels que le bois, la pierre et les fleurs, à des touches siciliennes, notamment des carreaux et des céramiques. Splendide création à Zagara, dans la suite présidentielle et dans Jasmine : deux œuvres originales de l’artiste italien d’après-guerre Mimmo Rotella. Ses affiches, créées à partir de publicités déchirées, s’inspirent de films connus, un clin d’œil au célèbre festival du film de Taormina.
Le restaurant Oliviero, l’un des plus réputés de Taormina, propose une cuisine de saison, réalisée avec des produits frais. Des spécialités de l’île et méditerranéennes accompagnées d’une vaste carte des vins à déguster au rythme des vagues y sont servies sur une magnifique terrasse surplombant la plage ou dans l’élégante salle à manger.
Le restaurant Oliviero propose des spécialités de l’île et méditerranéennes à déguster au rythme des vagues.
Le chef, Agostino d’Angelo, créatif, ambitieux et résolu, se passionne depuis son enfance pour les saveurs de la tradition sicilienne. Il apprend la cuisine et tout l’art de recevoir avec sa grand-mère qui lui transmet tous ses secrets de famille. Sa philosophie basée sur l’authenticité des ingrédients et des goûts trouve ses influences à travers les traditions culinaires du monde tantôt arabe, française, indienne ou asiatique. Ouvert toute la journée, le bar donnant sur une plage de galets est l’endroit idéal pour commencer la journée avec un espresso, la continuer avec une pizza pour le déjeuner et la terminer avec un apéritif aux sons d’une musique d’ambiance au clair de lune sous les étoiles.
Le jour, transats ou cabanes sont proposés au choix pour profiter du bord de mer. Idéales pour un maximum de quatre personnes, ces petites huttes de bois et de toile sont meublées avec un canapé, une table, et deux chaises longues. De quoi buller en toute tranquillité. Grâce à son cadre paisible, le spa fait parfaitement écho à l’esprit apaisant de l’établissement. On y découvre une magnifique gamme de soins élaborés à partir de fleurs d’oranger, de bois de santal et de jasmin. Ce qui a commencé comme une petite maison dans une oliveraie au bord de la mer est maintenant l’un des hôtels les plus prisés d’Italie.