Une architecture minimaliste en Chine
SITUÉ À PROXIMITÉ DE SANYA, UNE STATION BALNÉAIRE TRANQUILLE À L’EXTRÉMITÉ SUD DE L’ÎLE DE HAINAN, CE PROJET ARCHITECTURAL EST SIGNÉ DU STUDIO CHINOIS
Surnommé le «Hawaï chinois», le lieu offre un climat tropical des plus agréable et des paysages à couper le souffle, avec son alternance de plages de sable fin, de montagnes escarpées, de jungle luxuriante et ses grands monuments en l’honneur de Bouddha. Pour ce boutique hôtel, les architectes ont choisi de traiter le projet sous différents aspects. De manière générale, en véritable hôtel de luxe, il a été imaginé pour être un lieu d’extravagance qui tranche avec nos vies de tous les jours. Tout a été pensé pour faire entrer la lumière, optimiser l’espace et la circulation à l’intérieur, tout en favorisant l’ouverture vers l’extérieur en prolongeant les espaces sur les terrasses, les piscines et la mer. L’utilisation massive du blanc, en contraste avec le bleu environnant, confère au lieu une ambiance très apaisante, loin d’une atmosphère aseptisée.
Les éléments géométriques tels que les cercles, les demi-cercles et les carrés créent un cadre unique, qui forme une échelle esthétique tridimensionnelle.
À chaque moment de la journée, peu importe où l’on se trouve, le spectacle avec l’océan Indien en fond est grandiose.
La présence presque omniprésente de l’eau vient renforcer ce sentiment. De l’extérieur, la façade immaculée, implacable de rigueur, est rythmée par des formes arrondies qui rappellent la forme des vagues qui déferlent sur le rivage. À l’intérieur, très minimaliste avec ses grandes surfaces blanches et ses lignes épurées, les concepteurs font se chevaucher les formes, ce qui donne de la profondeur à l’ensemble. Chacune des fenêtres offre une vue grandiose. À chaque moment de la journée, peu importe où l’on se trouve, le spectacle avec l’océan Indien en fond est grandiose. Le ciel bleu, la mer, la plage et les palmiers sont magnifiquement mis en valeur à travers les embrasures en forme d’arche. En déambulant dans les couloirs, les clients de l’hôtel profitent d’un décor naturel vivant grâce aux nombreuses ouvertures. Dès le rez-de-chaussée, le ton est donné. À perte de vue, le regard est cerné par les eaux. Contrairement à ce que l’on peut observer traditionnellement, le lobby accueille la réception mais aussi un espace de détente sublimé d’un bassin aux eaux peu profondes. Le bar et la piscine à débordement s’ouvrent respectivement sur l’extérieur et ne sont contraints par aucune cloison.
L’utilisation massive du blanc, en contraste avec le bleu environnant, confère au lieu une ambiance très apaisante, loin d’une atmosphère aseptisée.
Maîtrisant l’art des perspectives, le grand couloir de nage s’intègre visuellement à l’océan, sans limites, et au ciel bleu infini, offrant aux baigneurs une expérience de nage inédite. Les chambres, d’une blancheur quasi maniaque, à peine réchauffée de quelques notes de couleur, sont réparties sur les étages supérieurs. Elles ont été conçues avec simplicité, confort et élégance dans un esprit minimaliste pour laisser place à la contemplation… Celle de la mer et de l’horizon qui jaillissent à travers les grandes ouvertures arrondies sans cadre. Les architectes ont en effet réussi à créer une perception subtile du paysage grâce à un jeu de hauteur. La lucarne, juste au-dessus du lit, fait entrer la lumière étincelante des étoiles et améliore encore l’ambiance naturelle. Les éléments géométriques tels que les cercles, les demi-cercles et les carrés créent un cadre unique, qui forme une échelle esthétique tridimensionnelle. Sur le toit, la terrasse offre une vue incroyable sur les collines verdoyantes et la mer. Dans un style épuré et résolument moderne, cet espace affiche un design minimaliste reflétant l’esprit de l’île de Mykonos avec ses bassins et offre une réinterprétation contemporaine qui se détache en majesté du bleu de l’océan. L’eau fonctionne comme un miroir. Destiné aux voyageurs à la recherche de détente et de relaxation, c’est l’endroit idéal pour se couper du reste du monde et apprécier les plaisirs simples de la vie: dormir confortablement, se relaxer et, bien entendu, profiter de la beauté de l’océan. Les visiteurs apprécieront, c’est certain, la photogénie du lieu.