L’EXPOSITION DE MARLÈNE MOCQUET À LA FONDATION GGL
Un monde où la matière prend vie, où l’imaginaire rencontre la réalité
Après avoir mis à l’honneur Olympe Racana-Weiler en mars 2023, la Fondation GGL poursuit son engagement auprès des artistes féminines contemporaines avec l’exposition « Différent Parfois, Libre Toujours », une mise en lumière du talent envoûtant de Marlène Mocquet. Son univers artistique, reconnu à l’international, transporte le spectateur dans un monde enchanteur empreint de mystères et d’émotions. Artiste française émérite, Marlène Mocquet incarne l’esprit novateur et la créativité débordante de l’art contemporain. Sculptrice, peintre et plasticienne, l’artiste n’a de cesse de repousser les limites de sa créativité à travers l’exploration audacieuse de divers matériaux et techniques. Sa capacité à marier la céramique, la peinture, le dessin et l’installation, lui permet de créer des oeuvres puissantes, fruits d’une véritable maîtrise et alchimie créative. Conçue spécialement pour la Fondation GGL, son exposition « Différent Parfois, Libre toujours » est un hommage aux Hommes qui ont rendu ses lettres de noblesse à l’Hôtel Richer de Belleval : Alain Guiraudon, Jacques Guipponi, Jean-Marc Leygue et Thierry Aznar. Par ailleurs, elle rend aussi hommage aux célèbres frères Pourcel, maîtres incontestés de l’art culinaire de ce lieu majestueux, et à Numa Hambursin, premier directeur artistique de la Fondation GGL à l’initiative de la remarquable intervention pérenne « Longue-Vue », réalisée par Marlène Mocquet au coeur de l’hôtel particulier.
À propos de la Fondation GGL :
La Fondation GGL a ouvert ses portes au public en 2021, au sein d’un bâtiment exceptionnel du XVIIe siècle, l’Hôtel Richer de Belleval, situé place de la Canourgue, au coeur du centre historique montpelliérain. L’édifice regorge de décors anciens et de surprises architecturales : fontaine, bustes en pierre, sculptures, escaliers à vis, fresques XVIIe, voûtes de différentes époques rythment la composition de ce palais labyrinthique. Créée par le groupe GGL, la Fondation a pour objet d’encourager la création contemporaine et de valoriser le dialogue entre art et patrimoine en investissant l’hôtel particulier par des interventions artistiques monumentales et pérennes et en y proposant régulièrement des expositions temporaires et des rendez-vous culturels.
Acquis en 2017 par des investisseurs privés, il a été restauré par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost pour accueillir un hôtel cinq étoiles de 20 chambres, membre du groupe Relais & Châteaux, ainsi que le nouveau Jardin des Sens, restaurant gastronomique des chefs étoilés Jacques et Laurent Pourcel.
Exposition visible du 27 octobre 2023 au 27 avril 2024
Fondation GGL, Hôtel Richier de Belleval, place de la Canourgue – 34000 Montpellier